Les foyers privilégient de plus en plus l’utilisation de l’énergie photovoltaïque pour économiser l’énergie. Ainsi, ils peuvent opter pour l’installation des panneaux solaires chez eux. Cependant, il arrive qu’ils soient confrontés à des situations d’arnaque.
Ces arnaques sont orchestrées de main de maître par des personnes mal intentionnées qui prétendent être des techniciens d’énergie solaire. Le présent article vous donne les outils pour identifier ses situations et ne pas tomber dans les pièges d’arnaques aux panneaux solaires.
Quels sont les signes d’une arnaque ?
Pour mettre en place une arnaque, les personnes mal intentionnées ont un mode opératoire bien précis. Voici un récapitulatif des signes auxquels vous devez faire attention.
Le système commercial utilisé
Les personnes mal intentionnées ont tendance à vouloir vous forcer la main. Ainsi, ils peuvent vous proposer une offre promotionnelle pour vous inciter à signer sur-le-champ. Les techniciens honnêtes ne procèdent pas de cette façon. Contrairement aux arnaqueurs, ils ne font pas du porte-à-porte ou du démarchage téléphonique. Vous devez donc vous montrer très vigilant lorsqu’un installateur de panneaux solaires vous contacte pour vous proposer de tels services.
Les informations sur le devis
Le devis proposé doit également faire l’objet d’une analyse minutieuse. Si votre devis est suspect ou s’il présente des lignes vides, vous devez être sur vos gardes. Un devis d’installation de panneaux solaires ne se présente pas comme un bon de commande. En effet, ceux qui présentent un tel devis veulent dissimuler les informations importantes pouvant servir de preuve en cas de contestations.
L’équipement d’installation proposé
Vous devez faire attention à chaque détail lorsque vous êtes en contact avec une personne proposant des services d’installation de panneaux photovoltaïques. Méfiez-vous si votre interlocuteur ne demande aucun renseignement sur l’emplacement géographique de votre maison. C’est également suspect s’il ne cherche pas à s’informer sur l’inclinaison de votre toit.
Aussi, un réel technicien d’installation de panneaux solaires doit se renseigner sur votre rythme de consommation d’énergie. En ce qui la concerne, la personne de mauvaise foi ne se soucie pas de ces points.
La mauvaise installation des équipements
Vous êtes également victime d’une arnaque lorsqu’on vous installe des équipements solaires sans vous les brancher. Vous disposez d’un délai de 14 jours pour renoncer à votre installation de matériel solaire. Faites preuve de prudence si l’entreprise ne respecte pas cette périodicité pour la rétractation.
Comment être à l’abri de ces arnaques ?
Pour être sûr que votre installateur de panneaux solaires est fiable, vous devez vérifier certains détails au préalable. D’abord, il faut analyser plusieurs offres. Il est conseillé de se rendre sur le Net pour comparer les devis proposés par différents prestataires. Vous devez aussi consulter les avis et commentaires des clients sur chaque site. Par ailleurs, ne signez pas le contrat à la hâte dès que vous choisissez une entreprise pour faire le travail. Prenez votre temps même si le prestataire vous propose une promotion.
De plus, veuillez privilégier les entreprises ayant les certificats RGE et Quali PV. Il est également nécessaire de connaître les prix moyens d’installation d’un panneau solaire. En effet, il varie en fonction de la puissance de l’équipement. Pour une installation d’une puissance de 3 kWc ou de 6 kWc, le budget n’est pas le même. Il faut alors prendre le temps de bien se renseigner.