Comment bien nettoyer ses panneaux solaires ?

Nettoyer ses panneaux solaires est nécessaire pour optimiser leur rendement sur le long terme. Car il s’agit bien ici de prolonger leur efficacité le plus longtemps possible. Dans le plus simple des cas, de l’eau déminéralisée et un chiffon doux fera l’affaire. Voyons comment procéder.

Comment laver vos panneaux solaires ?

Munissez-vous d’un chiffon ou d’une éponge douce et de l’eau déminéralisée, dans un seau. Elle bloque le dépôt de calcaire sur les vitres, qui a tendance à déposer un voile, empêchant le soleil d’atteindre son objectif. Si vous n’en avez pas, diluez un peu de vinaigre blanc. Au besoin, utilisez une brosse télescopique, qui a l’avantage d’accéder à votre toit, depuis le sol, pour une maison de plain-pied. Un tuyau d’arrosage peut aussi convenir, si vous possédez un filtre à eau. Frottez doucement la surface, sans forcer sur les carreaux. Raclez à l’aide d’une raclette.

Il existe des kits de nettoyage pour vos grandes installations, onéreux, mais efficaces. Si vous préférez faire appel à votre installateur pour ce nettoyage, comptez une centaine d’euros. Demandez toujours un devis.

Précautions d’usage

Le karcher est à proscrire, car la force de jet produit des microfissures et des griffes. Une eau bouillante ou glacée provoque un choc thermique. Ces pratiques affaiblissent la capacité initiale de vos panneaux solaires. Pour les mêmes raisons, les produits et objets abrasifs sont à éviter. Tout au plus, servez-vous d’un savon doux. Les dégâts provoqués sont irréversibles, soyez donc prudent. Ne marchez jamais directement sur le verre. Votre poids peut le casser net.

Quand nettoyer les panneaux solaires ?

Lavez-les le matin, au moment où ils sont les plus froids. Les périodes idéales sont en fin de printemps ou d’automne, là où les pollens et les feuilles mortes finissent de se déposer.

La fréquence de nettoyage varie selon l’exposition, la région et le climat. Une fois par an est donc le minimum pour garder votre installation, dans de bonnes conditions de fonctionnement.
Lorsqu’ils sont entretenus, il ne vous reste plus qu’à vous occuper du nettoyage de votre onduleur et de votre boîtier vert.

Pourquoi nettoyer ses panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont en général, inclinés. Ce qui accentue le glissement des poussières et autres salissures éventuelles. La pluie effectue déjà un nettoyage naturel, en dispersant quelques composants.

Les éléments perturbateurs

Mais certaines d’entre eux restent malgré tout, comme les fientes des oiseaux ou les feuilles des arbres. Sans intervention de votre part, un film de poussières ou une obstruction peut se manifester et ainsi, diminuer la capacité des panneaux à accueillir le maximum de l’énergie solaire. Si vous constatez une baisse de rendement significative, sur deux factures succinctes, pensez à contrôler leur état de propreté.

Zones d’habitation

En campagne, et particulièrement en bord de champs agricoles, ils sont exposés à plus de poussières et de pollens, charriées par les vents. En ville, les particules de pollution et de Co2 sont plus présentes qu’ailleurs. Leur impact a été démontré comme perte d’efficacité sur le système. En bord de mer, c’est le sel de mer et le sable qui contribuent à cette conséquence notoire.

Analyses

Les dernières études allemandes, éditées dans la 5e édition du « guide du photovoltaïque », indiquent que des panneaux entretenus régulièrement, produisent jusqu’à 7 % de plus. Alors, prenez soin de votre installation en suivant ces quelques conseils.