Bien choisir un installateur de panneaux solaires photovoltaïques

Vendre et installer un bon système photovoltaïque demande des compétences poussées dans des domaines très différents.

Qu’est-ce qu’un installateur solaire compétent ?

Installateur photovoltaique compétant

Il faut d’abord une connaissance parfaite du solaire et de l’électricité, pour choisir les meilleurs composants d’un système et les accorder entre eux, et pour évaluer, selon la situation du toit, le rendement que l’on peut attendre.

La pose des panneaux solaires eux-même doit normalement être faite par des couvreurs, habitués à traiter des problèmes d’étanchéité à l’eau et à l’air un peu délicats. Le passage des câbles électriques et l’installation de l’onduleur, c’est un travail d’électricien, qui veillera à ne pas provoquer d’arcs électriques ou de court-circuits.

Il reste encore la gestion des dossiers d’autorisation et de raccordement de l’installation solaire, qui est un travail administratif assez lourd. Un petit artisan peut rapidement être dépassé.

Par dessus tout, la déontologie de l’installateur solaire doit être parfaite, et sur ce point, il est facile de prendre certaines plus grosses sociétés en défaut.

Le systémier photovoltaïque

Avant d’installer un système photovoltaïque :

  1. il faut le concevoir,
  2. choisir les panneaux,
  3. l’onduleur,
  4. d’éventuels composants supplémentaires.

Un bon systèmier doit parfaitement connaître tous les modèles disponibles pour chaque élément pour déterminer les associations les plus efficaces.

Il aura également la possibilité, si le poids financier de la société est suffisant, d’orienter le développement des nouveaux modèles par les fabricants, de demander des modifications, des adaptations. Ceci demande des compétences techniques très poussées, une bonne connaissance des processus industriels, et de l’état de différents marchés.

Tout ceci nécessite presque toujours de pouvoir entretenir un secteur « recherche et développement », et c’est cher. Un certain nombre d’installateurs ne sont donc pas systèmiers, et achètent des kits tout faits, qu’ils essaieront d’adapter grosso-modo à votre maison. Ce n’est pas quelque chose que nous conseillons, cela se traduit souvent par une faible connaissance technique des matériels utilisés.

Une bonne organisation pour la production administrative

Organisation installateur photovoltaique

Outre des connaissances techniques, il est intéressant qu’un installateur solaire puisse vous accompagner efficacement dans les démarches administratives, ou mieux, les gérer lui-même.

Il y a des dossiers d’autorisation, de demande de raccordement, de demande d’attestation au consuel, avec à chaque fois des pièces et justificatifs à transmettre. C’est long, et pénible si on n’a pas l’habitude. Un installateur organisé pourra vous décharger de ces tâches ingrates.

Un devis solaire se fait sur place

L’engouement pour les panneaux solaires s’est traduit par une multiplication des propositions de devis sur Internet.

Il faut se rappeler qu’un devis et une étude de rendement ne seront fiables que s’ils sont faits après visite par un technicien compétent de votre maison. L’orientation et l’inclinaison du toit doivent être mesurées avec précision.

Il faut avoir des statistiques sur le climat de la région. Et surtout, l’expérience du technicien est indispensable pour évaluer la difficulté de l’installation, prévoir le passage des câbles jusqu’à l’onduleur, choisir la meilleure disposition. Un agent devra aussi vous informer précisément sur l’accompagnement du contrat solaire que vous allez signer, et l’étendue de la prestation

Les certifications pour le photovoltaïque

La certification destinée aux installateurs photovoltaïque n’est pas suffisamment contraignante pour séparer le bon grain de l’ivraie, mais il est tout de même bon de la connaître.

L’installateur de panneaux solaires : électricien et couvreur

installateur de panneaux solaires

Faites travailler un électricien sur votre toit, vous risquez fort d’avoir des fuites et des tuiles cassées. Faites travailler un couvreur sur votre installation électrique, au mieux vous ne serez pas aux normes, au pire il faudra appeler les pompiers.

Un système photovoltaïque est complexe, et demande une installation parfaite pour bien fonctionner, et sans risque. Il est donc important que votre installateur puisse se prévaloir de la double compétence électricien-couvreur, outre sa bonne connaissance des matériels.

Vérifier le travail d’un installateur photovoltaïque

Verifier travail panneau solaire photovoltaique

Vous avez signé avec un installateur, il vous a fait bonne impression, il reste tout de même à vérifier que le travail est bien fait.

Il est absolument indispensable d’être présent lors de la pose des panneaux solaires, de l’onduleur, et du raccordement de l’ensemble. Sans gêner le travail des ouvriers, cela vous permettra de vous assurer que les différentes parties du système photovoltaïque sont bien installées par les corps de métier concernés, que la sécurité du personnel est respectée (un indicateur important sur la déontologie de la société).

Si vous avez un doute, sur l’étanchéité du toit, sur le raccordement, vous devez pouvoir contacter immédiatement un responsable des travaux, qui pourra vous rassurer, ou faire corriger un défaut d’installation des panneaux solaires ou du système électrique.

En détail : la qualité des éléments du système solaire et de l’installation

Il est difficile, pour un particulier, de juger de la qualité des différents éléments du système photovoltaïque qui lui est proposé, mais il peut tout de même y avoir quelques indices, notamment quant à la compétence et la déontologie de l’installateur solaire pour choisir ces éléments.

Celui-ci doit notamment savoir à partir de quelles cellules les panneaux solaires sont fabriqués, avoir des règles de manipulation des panneaux, et ne pas attendre la visite du consuel avec angoisse.