Panneau solaire camping car : Comment choisir et installer ?

Voyager en camping-car est sensationnel et fascinant, vous pouvez traverser de vastes territoires et vous avez tout sous la main. Si vous voulez vous donner une pause, boire un café ou simplement regarder les nouvelles à la télévision, tout est a votre disposition.

Cependant, un inconvénient peut être l’électricité pour ce mode de transport, car l’accès à l’électricité n’est pas toujours une tâche facile et nécessite un raccordement. Raison importante d’envisager des panneaux solaires pour camping-cars, un moyen d’avoir une source d’énergie n’importe où.

Quels sont les types panneaux solaires adaptés aux camping-cars ?

camping car

La première chose à considérer lors du choix de panneaux solaires pour votre camping-car, est de tenir compte de vos besoins en énergie, vous pouvez placer des panneaux avec plus de puissance et dépasser vos attentes en matière de performance.

Les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques sont les deux types de panneaux proposés pour ce type de système électrique renouvelable.

Panneaux solaires thermiques

Ce type de panneau capte l’énergie solaire et la transmet à l’eau pour la chauffer.

Panneaux solaires photovoltaïques

Ils sont capables de transformer l’énergie solaire en électricité (ce qui en fait un excellent générateur d’électricité solaire) et sont divisés en trois groupes appelés cellules photovoltaïques :

  1. Panneaux solaires amorphe,
  2. panneaux solaires monocristallin,
  3. panneaux solaires polycristallin.

L’installation solaire la plus appropriée pour les camping-cars est le photovoltaïque, car il offre certains avantages tels que :

  • Economie : l’installation de panneaux solaires se traduit directement par des économies d’énergie et est donc une économie d’argent pour vos appareils électriques.
  • Environnement : c’est un système écologique, donc vous prenez soin de l’environnement, car les panneaux solaires n’ont pas de polluants comme le carburant ou les déchets.

  • Durée : l’entretien de ses composants ne nécessite pas de grands efforts, il suffit de les garder propres pour augmenter leurs performances, la durée de vie utile de ce type de panneaux solaires est de 20 ans.
  • Indépendance : le soleil et les panneaux solaires fournissent l’énergie dont vous avez besoin. L’angoisse de devoir s’arrêter quelque part pour recharger les batteries appartient au passé.
  • Adaptation : quelle que soit la marque du camping-car, les panneaux solaires s’adaptent bien à tous.

Comment installer un panneau solaire pour camping car ?

Si vous avez des connaissances et des compétences dans ce domaine, ce type d’installation peut se faire sans problème, mais si vous avez des doutes à ce sujet, nous vous conseillons de vous faire conseiller par un professionnel qualifié, qui installera ce système en œuvre de la bonne façon.

Maintenant, si vous avez décidé de le faire vous-même, voici quelques conseils qui vous seront sûrement utiles :

Les panneaux solaires doivent être collés sur le toit de votre véhicule, doivent être fixés au régulateur de charge, pièce clé, comme indiqué pour la recharge et empêche la surchauffe de la batterie. Il doit également être fixé à la batterie du camping-car, veillez à bien vérifier les fixation.

Si vous n’utilisez votre camping-car qu’en été, il est conseillé de placer le panneau solaire à plat sur le toit. En hiver, le panneau solaire devrait être un peu plus incliné, pour améliorer ses performances, vérifiez donc son inclinaison.